Que veut dire le symbole de la tortue

 

La tortue est un animal qui a laissé une trace dans toutes les cultures du monde.

Nous retrouvons notamment de nombreux bijoux portant des pièces en tortue. Ce symbole si mystérieux intrigue.

La symbolique de la tortue dans le monde 

En Europe, elle symbolise la lenteur et la sagesse. En Asie elle représente le monde et son évolution. Elle est le signe de la construction du monde et de son devenir. On retrouve le symbole de la tortue au Japon où il est un signe de chance et de longévité. En orient , elle représente la protection , sa carapace solide inspire le bouclier contre les mauvaises ondes , le mauvais œil.

Certains le considèrent comme un animal totem. Il devient l'inspiration d'un chemin de vie déterminé dans la sérénité. La lenteur terrestre de la tortue se transforme en agilité dans l'eau. Ce changement de capacité est le symbole du pouvoir à maîtriser le temps et les éléments naturels en gardant un équilibre en toutes circonstances. Ce qui nous amène à constater que la tortue est un symbole de paix et d'harmonie. L'animal nous montre la voie de la paix de l'esprit autant que la capacité à vivre harmonieusement dans son environnement.

 tortue dessinée

La tortue comme blason pour les seigneurs

Les seigneurs en Europe comme en Asie utilisaient un blason ou une marque de reconnaissance pour affirmer leur identité et pour reconnaître les gens sous leur autorité. Grâce à la science des blasons on peut situer la figure héraldique de la tortue dès le Moyen Age en Europe. Elle est toujours représentée de dos, la tête orientée vers haut du blason. La coloration est majoritairement naturelle pour une représentation de l'intégrité de la justice du seigneur. Lorsque la couleur de la tortue est noire, elle symbolise l'humilité et la prudence au combat. On la trouve aussi en or, en bleu avec un fond noir, sur certains blasons pour une représentation de la pauvreté.

 

Les seigneurs des îles ( les îles Cayman, les îles Salomon, les Seychelles, les Territoires Britanniques de l'Océan Indien ou BIOT) ont largement adopté la tortue comme blason pour symboliser la sagesse en tant que seigneur et chef militaire. Celui qui prend la bonne décision au bon moment. On peut retrouver la représentation héraldique de la tortue sur les billets de banque et les timbres postaux. Les tortues ont remplacé les armoiries de la reine d'Angleterre après l'indépendance en 1978 des îles Salomon, par exemple.

 

Le blason "tortue" en France

Les fables de la Fontaine ont donné à la tortue une représentation de la lenteur mais toujours teintée d'une certaine persévérance et surtout de malice. une manière de dire que l'empressement n'est pas la bonne méthode pour réaliser ses ambitions. La ville de Pau dans les Pyrénées Atlantiques possède des armoiries on ajouté une carapace de tortue de mer sous le règne de Charles X en 1820. C'est une remarque de Louis XIV qui qualifia de tortue la position des agriculteurs de la région qui permit de faire entrer la tortue près de la couronne, des vaches et du paon représentant les activités économiques de la ville.

 

Les cultures du monde entier ont adopté la tortue comme représentation ou symbole de souveraineté. Elle est un animal qui fascine les cultures occidentales comme orientales. Elle représente l'intelligence construite par le temps et l'effort.

 

L’animal totem de la tortue est nous inspire à poursuivre notre chemin avec détermination et dans la sérénité. Bien qu’elle se déplace lentement sur terre, la tortue est aussi incroyablement rapide et agile dans l’eau. Ceux qui ont la tortue comme totem ou animal de pouvoir sont encouragés à prendre faire une et prendre le temps de regarder autour d’eux afin de trouver des solutions équilibrées et durables à leurs préoccupations. Traditionnellement, la tortue est symbolique de la voie de la paix, que ce soit en nous invitant à cultiver la paix de l’esprit ou une relation harmonieuse avec notre environnement.

La symbolique de la tortue s’articule autour de la connexion avec la Terre et des symboles de l’enracinement et de la patience. La tortue représente :

  • Un symbole du monde, de la Terre
  • La capacité à rester calme, même dans les moments chaotiques
  • La souveraineté
  • Ralentir, prendre votre temps
  • Détermination, persévérance
  • Stabilité émotionnelle
  • Connexion avec une sagesse ancienne

La tortue est également liée à l’énergie de l’eau et de la nature fluide des émotions.

L’animal totem de la tortue et le cheminement personnel

Le totem de la tortue symbolise une marche en paix sur cette terre. Il nous soutient alors que nous cherchons ou poursuivons notre vocation et chemin dans la vie. Contrairement aux bouffées de développement émotionnel ou spirituel survenant de manière rapide et occasionnelles, la façon d’opérer de cet animal totem suit un rythme lent et soutenu, avec une série d’étapes et de cycles de transformation plus longs.

La tortue est associée à notre évolution physique sur le plan terrestre. Appelez l’esprit de ce  totem pour vous aider à vous enraciner et trouver la force de vous soutenir en cas de difficulté. Vous pouvez également compter sur ce totem pour entamer la prochaine étape dans votre vie avec plus de confiance.

Le totem de la tortue et la sagesse ancienne de la Terre

Le continent américain est considéré comme « l’île de la Tortue» dans le folklore amérindien. Il est dit que la tortue a porté le poids de la terre de ce continent sur son dos. Cette image est également présente dans les cultures hindoues et chinoises où la tortue est le totem porteur de la Terre Mère et de l’équilibre du monde.

Avoir la tortue comme totem signifie que vous avez une affinité avec la sagesse ancienne de la terre. Vous êtes naturellement à l’écoute des éléments naturels, des plantes et des animaux. Au sens figuré, vous portez votre maison sur votre dos et vous vous sentez à l’aise partout où vous allez.

L’esprit de la tortue et la persévérance

La sagesse de ce totem nous enseigne l’art de la détermination et de continuer à avancer sur notre chemin malgré les obstacles ou les distractions. Ceux qui ont la tortue comme totem sont encourages à faire confiance dans la direction qu’ils prennent et à persévérer.

Par analogie avec les qualités de l’animal de la tortue qui est connu pour sa vie de longue durée, l’énergie de ce totem est associée à la longévité. Vous pouvez faire appel à la sagesse de ce totem lorsque vous avez besoin d’aide pour soutenir vos efforts et réussir projet de longue durée.

Si vous avez la tortue comme animal totem, il se peut que vous preniez plus de temps que d’autres pour prendre vos décisions, mais celles-ci sont en général solides et durables.

Totem de la tortue et paix intérieure

L’esprit de la tortue ouvre la voie a la paix que ce soit une paix intérieure ou extérieure. Dans les traditions amérindiennes, ce totem est considéré comme porteur de paix. Il est souvent associé au principe féminin ou a l’énergie féminine qui favorise la paix et l’harmonie avec toutes choses.

Être inspiré par la sagesse du totem de la tortue, vous pouvez ralentir votre train de vie et de pensée. Quand vous vous sentez dépassé par une situation ou vos émotions, faites une pause et prenez du recul pour gagner un point de vue plus ancré dans la réalité et les besoins du moment. Ce totem peut vous aider à prendre du temps pour vous-même afin de mieux intégrer tous les aspects d’une situation ou d’un problème donné.

Sources : tortue-de-terre.net et animal-totem.fr

bijoux tortue sur brindebonheur

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés