La lithothérapie : les bienfaits expliqués

Depuis la nuit des temps, la lithothérapie fait des miracles sur la santé. Bien qu’elle ne soit pas prouvée scientifiquement, cette médecine alternative utilise les minéraux aux vertus thérapeutiques pour soigner de nombreux maux comme les douleurs articulaires, l’insomnie, l’anxiété, le stress, les maux d’estomac… Disposées sur le corps, les pierres permettraient de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité, autant sur le plan physique que psychique. Mais ce n’est que depuis quelques années qu’on s’y intéresse vraiment. Certaines célébrités ne jurent d’ailleurs que par le pouvoir et l’énergie des pierres semi-précieuses et cristaux, à l’instar de Madonna, Victoria Beckham, Katy Perry, Adèle ou encore Lady Gaga. Les adeptes vont ainsi les porter en pendentif, en bracelet voire même dans la poche. Evidemment, il existe un palmarès de pierres avec chacune ses propriétés, son énergie et ses vibrations. Par exemple : l’améthyste permettait d’équilibrer les excès et les manques, la cornaline serait utile pour développer la confiance en soi, le quartz rose aide à sortir d’un choc, la calcite bleue aurait des propriétés anti-stress, l’ambre lutterait contre l’asthme, l’amazonite régulerait l’humeur, le jade apporterait paix et relaxation… Pour obtenir un quelconque résultat, encore faut-il croire en leurs bienfaits. Aujourd’hui, de nouveaux cristaux uniques sortent de l’ombre et trouvent leur place dans l’industrie du bijou. Au-delà de leurs belles nuances dégradées, ces pierres sont également curatives et auraient des vertus magiques.
 par graziamaroc.ma
L'obsidienne
C’est une roche formée par le verre volcanique naturel qui se forme lorsque la lave se solidifie si vite que les minéraux n’ont pas le temps de cristalliser. En fonction de sa teneur en Magnétite ou en Hématite, l'Obsidienne peut prendre différentes couleurs. C'est généralement une pierre très sombre qui peut virer  au vert ou au marron. Souvent taillée en cabochon, elle est considérée par certains comme étant la pierre ayant la plus grande capacité de protection. Elle aurait ainsi des propriétés bénéfiques à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel, mais aussi sur le plan spirituel. En talisman, elle apaise celui qui le porte, faisant office de bouclier contre les ondes négatives.
 
La fluorite
Très répandue au Mexique ou en Chine, cette pierre multicolore oscille du vert au bleu, en passant par le violet. Douce et acidulée, elle favorise harmonie et créativité. Portée en pendentif cubique, la fluorite vous aide à être concentré et faire preuve de discernement. En élixir, elle combat les inflammations virales et semble idéale pour avoir un sommeil de qualité. Avec quelques gouttes dans le bain, les problèmes d’arthrite peuvent être améliorés. En prime, il paraît que cette pierre lutte contre les dépendances à l’alcool ou à la drogue.
 
Le jaspe polychrome
Issue de Madagascar, cette très belle pierre colorée est considérée comme l’une des plus apaisantes et des plus protectrices. Elle est même très efficace contre le mauvais œil, élimine la pollution électromagnétique, agit sur le système digestif, stimule la créativité, régénère l’énergie vitale et équilibre les chakras. Cette pierre est d’ailleurs souvent présente dans les cabinets des thérapeutes pour embaumer la pièce de bonnes ondes.
 
La tagua
Cette pierre aux nuances de beige est aussi appelée « ivoire végétal ». Cette petite merveille provient d’un palmier tropical épineux de la famille des cocotiers, que l’on trouve principalement en Equateur, Amérique du sud et en Afrique. Une fois bien polie, la noix de tagua s’apparente à l’ivoire : elle est à la fois dure, opaque, lisse et brillante. En bijou talisman, elle va offrir un jeu de lumière et de transparence d’une grande délicatesse. Ecologique et naturelle, on peut cependant la colorer à souhait pour des créations originales. Remplaçant progressivement l'ivoire animal, la tagua a beaucoup contribué à la diminution de la chasse aux éléphants.
 
L'abalone
Cette pierre nacrée et irisée est très prisée dans le domaine de l’ésotérisme. Envoûtante et magnétique, l’abalone apporte confiance en soi à celle qui la porte, mais aussi élégance et raffinement. Avec son fort pouvoir vibratoire, elle attire comme un aimant. Elle serait même utilisée comme talisman de séduction. Autrement appelée « haliotis », originaire du Mexique, Australie et France, cette matière organique chatoyante attire également le bonheur et rapproche les gens.
 
La phosphosidérite
Originaire du Chili, de la même famille que la Turquoise, cette pierre au ton rose ambré, mélange de mauve lilas nervuré de filets jaunes, est très intéressante pour débloquer le chakra du cœur. Elle fait la joie des collectionneurs car c'est une pierre naturelle rare. Précieuse justement pour sa rareté, en lithothérapie on l’utilise beaucoup pour retrouver confiance en soi et sérénité. Elle est aussi préconisée pour aider à discerner le bien du mal.
 
La chrysocolle
Oscillant entre le bleu et le vert, sa couleur varie en fonction des minéraux qui la compose. En bijou, sa nuance vire surtout au verre d’eau. Sa grande force : elle purifie les chakras et chasse les doutes au cours d'un grand changement. Souvent utilisée comme pierre d’argent, de communication ou d’anti-douleur, on la retrouve beaucoup en Australie, Allemagne et USA. Cette pierre nous aide à aller de l’avant dans plein de domaines. On l’utilise aussi pour lutter contre l’angine ou la bronchite. La chrysocolle est aussi réputée pur soulager les douleurs menstruelles et son action énergétique anti-inflammatoire ferait des miracles.
 
Le quartz vert
Issue du Brésil, cette pierre pastel façon menthe à l’eau est aussi appelée « Améthyste verte ». Douce et acidulée, elle serait idéale pour purifier l’organisme et éliminer les toxines du corps. Elle aurait aussi le pouvoir de renforcer le mental en ramenant la paix intérieure. En pendentif, cette matière joyeuse stimule le système immunitaire, purifie les poumons, le foie et fortifie la vésicule biliaire. On l‘utilise aussi beaucoup contre les maux de dos et les allergies. Le quartz vert est également réputé pour faciliter la mémoire et la concentration. Voilà pourquoi il est très prisé dans les centres de méditation.
source :graziamaroc.ma

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés