Connaissez-vous l'histoire de la Saint-Valentin ? Ce que l'on sait moins au sujet de la Saint-valentin, ce n'est pas seulement la fête des amoureux, mais également celle des cœurs brisés.
La Saint-Valentin proviendrait d'une ancienne tradition romaine, dont le nom latin est Lupercales. Les Romains célébraient cette fête à la mi-février pour honorer le dieu de l'amour, Cupidon, ainsi que plusieurs autres dieux. Lors de la fête, les jeunes filles et les garçons étaient tirés au sort et pouvaient s'apparier pour les jeux et divertissements. Au 5e siècle, le Pape Gelase Ier décide de remplacer la Lupercale par la Saint-Valentin pour des raisons religieuses et pour encourager l'amour entre les époux.
La fête de la Saint-Valentin, aussi appelée fête de l'amour, remonte à des temps romains antiques. Elle était signalée lors d'un festival annuel en l'honneur de Pâques, qui tombait le 14 février. Les gens se réunissaient pour jouer des jeux et profiter d'une journée dédiée au divertissement et à la romance. Avec le temps, la fête a évolué pour devenir le symbole international de l'amour et du partage.
La Saint-Valentin est désignée pour honorer Saint Valentin, martyr chrétien, qui a vécu à Rome au milieu du IIIe siècle. La légende raconte qu'après avoir réprimandé l'empereur Claude II pour ses persécutions contre les Chrétiens, Saint Valentin fut condamné à mort pour apostasie. Il fut ensuite exécuté le 14 février de l'an 270. Plusieurs textes relatifs à Saint Valentin auraient envoyé une lettre d'amour à sa fiancée alors qu'il était encore en prison. Cette coutume se serait propagée parmi les fidèles chrétiens, qui se souviendra chaque année de la mort du saint. Au fil des siècles, la tradition s'est ensuite perpétuée et s'est généralisée dans le monde occidental, qui est désormais célèbre chaque année la Saint-Valentin comme la fête de l'amour et des cœurs brisés.
N'oublions pas que la Saint-Valentin est aujourd'hui l'occasion d'accorder de l'amour à l'autre. Même si un seul jour semble dérisoire parce que l'amour se manifeste chaque jour. Célébrer le jour de la Saint-Valentin est présent dans nos mœurs tel un symbole d'actualisation de ces jours remplis d'amour.
Ainsi, Célébrons notre amour pour les uns et pour les autres, puisque ce qui reste au bout du chemin, c'est notre capacité à nous aimer les uns les autres. En cette occasion, n'oubliez surtout pas de vous accorder beaucoup d'amour : "S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour" Oscar Wilde "
Bonne fête de la Saint-Valentin à vous !
Vous trouverez dans notre boutique un grand choix d'article cadeau pour la Saint-Valentin