Si vous cherchez un moyen de vous amuser avec vos amis ou votre famille, vous devriez essayer certains de ces jeux. Certains conviennent à tous les âges, tandis que d'autres conviennent aux enfants.
Voici quelques idées pour animer des soirées entre amis ou en famille ?
1- Vous pouvez jouer à des jeux de société,
2- Créer des charades ou des devinettes,
3- Organiser une soirée quiz,
4- Jouer à action ou vérité,
5- Tamiser les lumières du salon et inventer des histoires,
6- Vous pouvez également jouer au jeu des mimes, mimer des métiers, des animaux, des personnages ...
7- Créez une piste de danse pour organiser des "battles" duo de danse avec déguisement .
De nombreux idées sont à votre portée, faites simplement appel à votre imagination et comme le dit si bien le dicton "plus on est de fous plus on rit" .
Enfin nous vous proposons ci-dessous 4 jeux ludiques qui permettent de faire connaissance et accélèrent le processus relationnel.
1- Nœuds magiques: 10 minutes
Exercice favorisant les interactions entre les membres du groupe (en nombre pair,
Exercice très vitalisant qui suscite le rire et favorise l’échange.
Le groupe est divisé en 2.
L’intervenant distribue des cordes ou un ruban de couleur( à nouer sur le poignet )à chacun des membres du premier groupe. Puis un papier plié dans lequel se trouve la couleur de chaque corde ou ruban à ceux du second groupe.
Les participants tentent de repérer la personne qui possède le papier de la couleur correspondant à leur corde et se présentent à elle pour être libérés du Nœud.
2- Charade du jardin : 1 minute
Exercice permettant aux participants (4 et plus) à travers l’humour de mémoriser les noms des fleurs préférées de chaque membre du groupe
Les participants composent une charade à partir des différentes syllabes de leur nom de fleur .
Exemple: « mon premier est l'endroit je m'endors…mon deuxième est un article défini féminin.Qui suis je » Réponse : « lilas ».
Chacun lit ensuite ses indices devant le groupe et les participants essaient de deviner son nom le plus rapidement possible.
3- Objet personnel : 45 minutes
Exercice permettant aux participants (1 et plus) de développer et communiquer leur perception d’eux mêmes. Les participants forment un cercle.
L’intervenant place différents objets au centre du cercle.
Au signal, les participants s’avancent ensemble et examinent ces objets attentivement.
Les participants choisissent chacun un objet (sans le toucher)qui les symbolise ou les représente le mieux et s’en retournent ensuite à leur place.
Chacun explore les qualités de son objet et son identification à celui-ci.
Il note dans son journal de réflexions les liens qu’il établit entre cet objet et lui même.
A tour de rôle, les participants parlent d’eux en se référant aux qualités de leur objet. Ils s’expriment avec «je ».
Par exemple: « Je suis rugueux à certains endroits et doux à d’autres ».
4- Prénom et rythme : 20 minutes
Exercice permettant aux participants (4 et plus) de faire connaissance et d’entrer plus aisément en interaction.
Le premier participant se présente: « Je me nomme Pierre et je suis dynamique ».Le deuxième participant reformule la présentation précédente: « il s’appelle Pierre, il est dynamique» et enchaîne: « je me nomme François et je suis généreux »Aussi, le jeu peut également porter sur les rimes des prénoms et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les participants se soient tous présentés. " je suis Arielle et j'aime le miel". Chaque participant répète les présentations entendues depuis le début avant de se présenter.
Enfin, le plus attrayant lors d'une soirée entre amis ou avec sa famille est de ne pas laisser le virtuel briser les liens sociaux. Savoir se déconnecter de son smartphone c'est vivre ! Nous savons tous que le virtuel doit rester au second plan. Et pourtant, dans notre société digitalisée, nous avons de grandes difficultés à nous débrancher. Nous devons impérativement prendre le temps de porter notre attention sur nos proches, nos amis afin de mieux les comprendre, les découvrir et surtout les aimer. Evidemment lorsque nous portons notre attention sur une personne nous lui adressons inévitablement un acte affectueux d'amour. Or, il est certain que nous y gagnerons en richesse intérieure.
" La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines."
Antoine De Saint-Exupéry
Votre brindebonheur.com vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année.